À la découverte de la capitale culturelle du Sri Lanka

Kandy nous a beaucoup plu. C’est une ville très verte nichée dans le nord de la région de production du thé. Nous y sommes allés en premier pour voir ma tante Maryannick qui y passait quelques jours à l’occasion de l’un de ses visites annuelles dans ce pays qu’elle aime tant.

Pour Matilda, l’attraction principale de Kandy ce sont ses spectacles de danses traditionnelles sri lankaises. Nous en avons vu un le premier jour avec Maryannick à la Kandyan Art Association, puis un autre deux jours plus tard à la demande de Matilda, à la YMBA. Entre les deux théâtres, le programme est le même, les costumes de scène un peu différents, l’accompagnement au tambour tonitruant et bien synchronisé.





Les marcheurs sur le feu ont aussi beaucoup impressionné Matilda, qui a souvent joué à « marcher sur le feu » les jours suivants.

Pour John, le clou de la visite c’est le cours de cuisine sri lankaise. Nos hôtes de Best Kandy Kitchen nous ont emmenés faire le marché, puis nous ont montré comment cuisiner une douzaine de plats différents que nous avons ensuite dégustés. C’était délicieux, et nous avons maintenant des notions sur les principales techniques pour cuisiner un curry. Cela a lieu chez l’habitant, et Matilda a bien apprécié de passer la soirée à jouer avec les petites filles de la maison. Nous avons passé une excellente soirée.

Kandy est aussi un centre important du bouddhisme, car une relique du Bouddha y est conservée au Temple de la Dent. Nous le visitons pendant l’une des cérémonies quotidiennes où nous entendons la musique traditionnelle au tambour et voyons les fidèles faire des offrandes de fleurs. Notre guide nous pousse devant eux pour que nous puissions voir le reliquaire doré avant la fermeture des volets qui le cachent normalement – cela nous met bien mal à l’aise.

Nous avons vu pendant cette visite notre premier éléphant, en promenade avec son mahout.

Le dernier jour, excursion au jardin botanique de Peradinya : anciens jardins royaux, c’est aussi le lieu où les britanniques ont acclimaté les plants de thé volés en Chine et rapportés d’Inde. Nous faisons connaissance avec quelques singes, mais ce sont les fougères, les orchidées et les bambous géants qui retiennent mon attention.




Au prochain épisode, nos aventures dans les montagnes !