Note première semaine au Sri Lanka
Comme nous l’avions prévu, nous avons passé pour commencer une semaine tranquille dans un hôtel au bord de la mer, afin de récupérer du vol et nous remettre du décalage horaire.

Au début, le centre était très calme, avec une poignée de couples retraités, des couples en lune de miel et une autre famille, mais le week-end venu, il s’est rempli de nombreuses familles sri-lankaises. Nous avons profité de la piscine, où Matilda nous entraînait dans des jeux basés sur le livre Superworm, et nous avons participé à quelques activités de groupe comme la pétanque.

Le samedi, Tilly a vécu une aventure au club pour enfants. Elle était pratiquement la seule enfant du club et les deux filles qui le dirigent font également partie de la troupe de danse de l’hôtel. Elles ont donc décidé de l’emmener à la répétition du spectacle qu’elles donnaient le soir même. Nous avons décidé de nous coucher un peu plus tard pour voir le spectacle — Tilly était très excitée !

Nous avons même eu droit à une interprétation de « Simply the Best » de Tina Turner par une drag queen.

Le dimanche, nous nous sommes aventurés hors de l’hôtel pour une excursion en bateau dans les marais de Muthuraja Wela, à l’extrémité sud du lagon de Negombo. Ces marais se sont formés à la suite de la construction du canal hollandais qui a inondé ce qui était jusqu’alors une plaine rizicole. Ils constituent aujourd’hui un écosystème important offrant des zones de reproduction pour les poissons et les oiseaux migrateurs.
Au milieu des palétuviers, nous avons vu plusieurs varans, de nombreux cormorans, des aigrettes blanches et violettes, et des “oiseaux-serpents” dont les mouvements du cou évoquent vraiment ceux d’un serpent. Il y avait beaucoup de jacinthes d’eau et des lotus.

Nous avons également vu un arbre plein d’énormes chauves-souris frugivores…

… et un autre plein de singes qui jouaient.

Le bateau s’est approché un peu trop près, ce qui a réveillé les chauves-souris et provoquait l’envol des oiseaux ; je regrette de ne pas avoir expliqué à notre guide et à notre chauffeur qu’ils n’avaient pas besoin de s’approcher aussi près et qu’on préférait ne pas déranger les animaux.
Le lundi, remis de notre décalage horaire, nous nous sommes mis en route pour commencer à visiter vraiment le pays. Au prochain épisode, notre visite à Kandy, la capitale culturelle, dans le centre du pays.